Maître-Praticien

Etre un acteur du changement individuel et organisationnel

La formation de Maître-Praticien en PNL est accessible aux Praticiens certifiés. Elle permet d’appréhender les aspects systémiques de la structure subjective d’un individu, d’approfondir la compréhension des effets interactifs entre ses éléments (comportements, capacités, valeurs, croyances…), d’intégrer de nouveaux processus d’intervention allant de plus en plus vers l’élégance, l’efficacité et vers l’autonomie, notamment grâce à la modélisation.
Les objectifs de ces modules Maitre-Praticien PNL sont:

    • Approfondir les outils d’exploration et de compréhension de la structure des expériences subjectives ;
    • Avoir une vision systémique des aspects de la PNL ;
    • Analyser des schémas organisateurs (structure et fonction), les transformer, savoir les reproduire et les transférer, en créer de nouveaux ;
    • Mettre en évidence les paradigmes d’un système (entreprise, personne…) pour les faire évoluer, les transformer;
    • Trouver son propre style d’intervention;
    • L’Intégrer dans le quotidien professionnel et personnel avec élégance;

en 3 mots : maîtriser, modéliser et créer !

La formation de Maitre-Praticien en PNL se compose de 4 modules de 5 jours ainsi que d’une journée de supervision dont la date sera définie avec les participants.

Module 1: Milton Erikson, les métaprogrammes

Du 20 au 24 septembre 2017 à Aix en Provence.
En premier lieu, nous aborderons les travaux de Milton Erickson, hypnose, tâches et métaphores. Nous développerons notamment les procédures de détermination et communication d’une tâche, stratégie thérapeutique inspirée de l’hypnose où le thérapeute demande au patient d’effectuer une tâche dans sa vie quotidienne pour en faire une nouvelle expérience dite de référence. De même, nous découvrirons un autre moyen, doux et efficace, de guider un individu vers un changement positif et générateur : la métaphore. Nous nous intéresserons ensuite aux métaprogrammes: les métaprogrammes sont des schémas organisateurs qui se manifestent dans notre langage. Ils permettent de trier, d’élaborer et d’évaluer les informations internes et externes pour donner du sens à nos expériences, à notre représentation du monde, et d’agir dans divers contextes de la vie. Apprendre à découvrir ses métaprogrammes ou ceux des autres accroît notre développement, notre flexibilité et notre capacité de compréhension des autres. Nous apprendrons à identifier les métaprogrammes que nous utilisons dans une stratégie et à modifier les métaprogrammes limitants dans une expérience ou à réorganiser leur séquence dans une stratégie.

  • La communication selon Milton Erickson, communication indirecte avec l ’inconscient ;
  • Le processus de changement : ses phases ;
  • Stimuler les différentes orientations d ’un système : responsabilité individuelle et conscience externe ;
  • Les métaprogrammes : analyse et changement ;
  • S ’approprier des modèles avancés de négociation et de résolution de problème : les positions perceptuelles et les niveaux logiques, le co-alignement des niveaux logiques, le modèle SOAR ;
  • Acquérir les outils de la modélisation : créer un comportement nouveau, rechercher les convictions de l ’expert, analyser des Etats internes, les stratégies mentales, comportementales et émotionnelles… 

Module 2: Le SCORE et les croyances

Du 22 au 26 novembre 2017 à Aix en Provence.

Nous irons explorer le modèle SCORE de Robert Dilts qui permet d’organiser, de façon minimale et essentielle, l’information nécessaire au processus de changement . Nous nous intéresserons ensuite à la façon dont nos valeurs et nos attentes sont hiérarchisées de manière subjective dans un système organisé par nos croyances. Nous irons donc à la découverte de nos croyances fondamentales et ferons la différence entre croyances limitantes et croyances ouvrantes. d’autre part, à partir d’apports de la psychanalyse, de l’éthologie et de la systémique, nous explorerons un modèle appelé « reimprinting » élaboré par Robert Dilts. Enfin, ce module se terminera par un travail sur les conflits de croyances.

  • Décoder les règles internes structurelles d ’un système le limitant et les transformer ; 
  • Identifier les changements prioritaires à mettre en œuvre ; 
  • Prendre conscience et remettre en cause des résistances en recadrant des objections ; 
  • Ligne de temps et déprogrammation ; 
  • Changement de croyances par diverses techniques ; 
  • Intégration de croyances conflictuelles dans la gestion de conflits (interne-externe ) ; 
  • Travail sur les dépendances et la gestion émotionnelle.

Module 3: Stratégie d’échec, de succès.

Du 7 au 11 février 2018 à Aix en Provence.

La PNL est née de la modélisation de professionnels excellents. Nous pouvons aussi être nos propres modèles ou prendre modèle sur des personnes de notre entourage en relevant des stratégies implicites qui sous-tendent ces réussites.

A partir de nos stratégies d’échec (état présent) dues notamment à des toxines (honte, culpabilité, rancœur, deuil non fait, conflit d’agression…) empêchant toutes capacités de se développer et de se mettre en place, nous appliquerons des protocoles permettant l’accès à ces stratégies de succès (état désiré).

  • Les stratégies de l ’échec : décodage et transformation ;
    • Se débarrasser de la honte et de la culpabilité pour oser progresser et réussir !
    • Les techniques de deuil : professionnel ou autres ;
    • Comment faire face à l ’agression, au harcèlement ;
  • Les stratégies du succès et leur paradoxe ;
  • Modéliser un expert.

Module 4: Modélisation et certification

Du 11 au 15 avril 2018 à Aix en Provence.

Les trois premiers jours de ce module consisteront à intégrer les outils de modélisation de l’expérience subjective d’individus dans leur système d’excellence, c’est-à-dire décoder les points communs essentiels de leurs structures, afin de reproduire et transférer LA compétence à partir des métaprogrammes, capacités et stratégies, croyances, critères … qui la soutiennent. Les deux derniers jours serviront à un travail qui permettra de procéder à l’obtention du certificat de Maître-Praticien.

  • Techniques théâtrales sur le thème « faites vous-même votre malheur » ;
  • Le travail de Katie Byron ; 
  • La transformation essentielle : laisser mourir ce qui n’est plus, conscientiser et intégrer ce qui vient de naître!
  • Les Mentors : à quelles références en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être devons nous être reliés pour pérenniser et automatiser nos stratégies de réussite ;
  • Auto-évaluation ;
  • Certification de Maître-Praticien.

Public/prérequis

La formation de Maître-Praticien en PNL est accessible aux Praticiens certifiés. La formation PNL proposée par METAPHORM respectant les contenus et l’éthique en accord avec la NLPNL, veuillez nous contacter au préalable si vous avez obtenu votre certification de Praticien dans un centre de formation ne suivant pas cette charte là.

Chaque module dure 5 jours. Une journée de supervision supplémentaire sera également programmée avec les participants.

Module 1: Milton Erikson, les métaprogrammes

Du 20 au 24 septembre 2017 à Aix en Provence.

Module 2: Le SCORE et les croyances

Du 22 au 26 novembre 2017 à Aix en Provence.

Module 3: Stratégie d’échec, de succès.

Du 7 au 11 février 2018 à Aix en Provence.

Module 4: Modélisation et certification

Du 11 au 15 avril 2018 à Aix en Provence.

Formateurs :

  • Brigitte Penot
    Photo Bibi 08 13Coach certifiée SICPNL et enseignante certifiée NLPNL, formée à la psy traditionnelle et moins traditionnelle (PNL, hypnose Ericksonienne, Décodage Biologique pratique, analyse transactionnelle, intelligence sensorielle, Edukinésiologie…), Maman et Grand-Maman, je m’intéresse à comprendre les individus dans leurs différentes dimensions et à les aider à développer leurs potentiels.
    Participer à faire naître ou renaître l’harmonie dans les systèmes est mon vœu le plus cher, et, avec vous:

Créer un monde auquel nous voulons appartenir !

  • Guillaume Ziegel

    Après un parcours scientifique en biochimie et neurosciences, Guillaume se tourne vers la psychologie et devient Psychologue Clinicien, métier qu’il exerce en libéral depuis 2004. Maitre Praticien en PNL, Coach Certifié ICF, il est expert en Approche Intégrale, en Spirale Dynamique, et en Psychologie Intégrale et Evolutionnaire. Il fonde en 2007 l’organisme de formation et d’accompagnement Metaphorm dans le but d’aider et d’accompagner les particuliers, les professionnels et les organisations à découvrir et développer leurs potentiels de façon co-créative, et mutuellement épanouissante.

Prix : 4550 € (30% de remise pour les particuliers et les professions libérales: 3500 €)Réservez vite, nombre de places limité !!!