Montpellier et Lyon

MODULE 1: POSER LE CADRE, LES BASES DU COACHING

Ce module a pour finalité de définir les bases du coaching et de définir le cadre de sa pratique, son champ et ses limites, et qui, comme dans tous les métiers de la relation d’aide, assure la base fondamentale d’un exercice éthique et efficace de ce métier. Ce module sera aussi l’occasion de poser les bases du modèle de l’Approche Intégrale et de pouvoir ainsi définir le Coaching Intégral et ses singularités par rapport aux pratiques et aux paradigmes habituels du coaching « classique ».

Du 18 au 20 mars 2013 à Montpellier, du 25 au 27 mars 2013 à Lyon

Objectifs :

  • Les bases de l’Approche Intégrale.
  • Les bases du coaching.
  • Poser le cadre.

Au programme:

  • Quel positionnement prendre en tant que coach et quel sens donner à son métier ?
  • Comment organiser son coaching (contrat, éthique, infrastructure) ?
  • Quelles sont les compétences d’un coach ?
  • La compréhension de la problématique du coaché.
  • L’analyse des enjeux systémiques plus vastes qui interagissent dans le contexte amené par le client Le questionnement du coach (compréhension, investigation).
  • L’écoute active, la technique de l’écoutant écouté et la reformulation.
  • La détermination d’un processus pertinent pour amener son client vers la destination demandée: le processus GROW.
  • L’ombre du coach (projections, transferts et contre-transfert).
  • Quelles limites se donner dans le cadre du coaching?

Compétences ICF:

  • Compétence 1 : Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Compétence 2 : Etablir l’accord d’encadrement : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.
  • Compétence 3 : Etablir avec le client une relation basée sur la confiance et l’intimité.
  • Compétence 4 : Etablir une présence d’encadrement : aptitude à être pleinement conscient, à être «synchronisé», à créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Compétence 5 : Ecouter avec beaucoup d’attention les dits et les non-dits, résumer, refléter ce que le client a dit afin de s’assurer de la compréhension de son message et defavoriser l’expression personnelle du client.
  • Compétence 6 : Poser des questions pertinentes permettant de révéler les informations nécessaires, poser des questions qui évoquent la découverte et invitent à l’introspection.

MODULE 2: ANALYSE DE LA DEMANDE DU CLIENT

Du 22 au 24 avril 2013 à Montpellier, du 8 au 10 mai 2013 à Lyon

Objectifs :

Le coaching trouve de plus en plus d’applications. Avec cette popularité grandissante, naissent aussi des conceptions souvent différentes de ce qu’il représente, de son fonctionnement et des possibilités qu’il offre. Ceci dit, le but du coaching est degénérer des possibilités. Les questions importantes à éclairer sont:

  • Quelles sont les ressources dont le coaché a besoin afin de concrétiser son objectif ?
  • Quels sont les freins internes (liés au coaché lui-même) et/ou externes (liés au système dans lequel le coaché évolue) du coaché ?

Au programme:

  • Exploration de notre système subjectif.
  • Types de freins par rapport aux objectifs du coaché.
  • Les schémas (patterns récurrents) constituant notre structure de personnalité.
  • Outils de typologies.
  • Utilisation des recadrages en coaching.

Compétences ICF:

  • Compétence 6 : Poser des questions pertinentes permettant de révéler les informations nécessaires, poser des questions qui évoquent la découverte et invitent à l’introspection.
  • Compétence 8 : Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
  • Compétence 9 : Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités. Définir les actions à entreprendre, promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi.

MODULE 3: METHODOLOGIE AVANCEE

Du 27 au 30 mai à Montpellier, du 8 au 11 juillet 2013 à Lyon

Objectifs:

L’objectif de ce module est de vous donner le maximum de flexibilité dans le choix de vos interventions et d’entrer dans l’expérience d’un processus de coaching complet.

Au programme:

  • La nature du contrat.
  • Comprendre la demande.
  • Poser une analyse systémique pertinente.
  • Utiliser la prescription de tâches (tasking).
  • Donner des signes de reconnaissance et du feedback.
  • Boucler un coaching.

Compétences ICF:

  • Compétence 10 : Planifier et établir des objectifs.
  • Compétence 11 : Gérer les progrès et la responsabilité, être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

MODULE 4: SPIRALE DYNAMIQUE

Du 9 au 12 septembre 2013 à Montpellier, du 23 au 26 septembre 2013 à Lyon

Objectifs:

La Spirale Dynamique de C.Graves est un modèle d’évolution individuelle et collective dans la lignée de la psychologie humaniste et développementale (A. Maslow, J.Piaget, A.Kohlberg) et de la psychosociologie. A l’aide de ce modèle nous étudierons les interactions et les influences réciproques de l’environnement socioculturel, économique et politique (institutions, entreprises,associations) sur l’individu et de l’individu sur son propre environnement. Ces interactions, en pratique professionnelle, impliquent tant le coach que le(s) coaché(s).

Au programme :

  • Le modèle de la Spirale Dynamique.
  • La dynamique psychique: les moteurs, les freins et leviers de l’évolution individuelle et collective.
  • Les crises et périodes de transition inhérentes au processus d’évolution.
  • Développement sain, développement pathologique: quand la dynamique s’enraye…
  • Repérer les facteurs de motivation chez les individus et les groupes.
  • Aider à constituer des équipes plus performantes.
  • Adapter et faciliter la communication.
  • Apprendre et anticiper les obstacles dans une stratégie de changement.
  • Les modèles SDI et AQAL sont des modèles intégratifs!
  • Simplifier les données psychoaffectives.
  • Repérer sa propre évolution dans le modèle SDI.
  • Repérer les zones de transfert vis à vis de son client.
  • Devenir facilitateur/catalyseur dans une logique de team building.

Compétences ICF:

  • Compétence 5 : Ecouter avec beaucoup d’attention les dits et les non-dits, résumer, refléter ce que le client a dit afin de s’assurer de la compréhension de son message et de favoriser l’expression personnelle du client.
  • Compétence 7 : Pratiquer une communication directe et indirecte.
  • Compétence 9 : Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités. Définir les actions à entreprendre, promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi.
    MODULE 5: LES OUTILS AVANCES 1
    Du 7 au 10 octobre 2013 à Montpellier, du 4 au 7 novembre 2013 à Lyon

Objectifs :

Ce module aura pour objectif principal d’acquérir les notions de bases relatives aux concepts pertinents de l’AT (Analyse transactionnelle) et du Triangle Dramatique (Triangle de Karpmann) en coaching. Nous mettrons également ces concepts en liens avec ceux de l’Approche Intégrale et de la Spirale Dynamique.

Au programme:

Préparer efficacement, organiser, passer en revue les informations du client. Passer de la vue d’ensemble à un contexte spécifique en fonction de l’objectif… Le questionnement classique de résolution de problème, argument absolu du coaching est bien connu. Fort utilement, il aborde la question au niveau rationnel et sait débusquer, chaque fois que nécessaire, les difficultés rencontrées au niveau technique.
L’AT offre des concepts qui permettent de tenir une démarche complémentaire dés lors que dans la plupart des problèmes techniques entre une dimension humaine. Il s’agit d’aborder cette dimension en ayant pris la mesure des ressources humaines disponibles chez le coaché et de mettre à sa disposition les outils nécessaires à sa progression. Nous étudierons différentes situations concrètes sous différentes perspectives selon:

Les états du Moi.
Les types de Transactions et les émotions.
Le Triangle Dramatique et les Stratagèmes (jeux psychologiques).
Les Stimulations (strokes) et les Positions de vie.

Compétences ICF:

  • Compétence 5 : Ecouter avec beaucoup d’attention les dits et les non-dits, résumer, refléter ce que le client a dit afin de s’assurer de la compréhension de son message et de favoriser l’expression personnelle du client.
  • Compétence 6 : Poser des questions pertinentes permettant de révéler les informations nécessaires, poser des questions qui évoquent la découverte et invitent à l’introspection.
  • Compétence 7 : Pratiquer une communication directe et indirecte.
  • Compétence 10 : Planifier et établir des objectifs.
  • Compétence 11 : Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

MODULE 6: LES OUTILS AVANCES 2: APPROCHE INTEGRALE ET COACHING INTEGRAL, INTEGRATION DES 11 COMPETENCES ICF AU TRAVERS DE AQAL, SUPERVISION, CERTIFICATION.

Du 9 au 13 décembre 2013 à Montpellier, du 16 au 20 décembre 2013 à Lyon

Objectifs :

Ce module vous emmènera à la découverte de l’élégance et de la puissance du modèle AQAL (All Quadrants, All Levels), modèle intégral développé à partir des travaux du philosophe intégral américain Ken Wilber, du processus d’évolution FDI (Fusion, Différenciation, Intégration) et d’autres ressources propres à la vision intégrale afin d’augmenter votre efficacité en tant que coach.

Toujours dans une logique d’optimisation des compétences, l’intérêt de la supervision sera également souligné: Elle consiste à des ajustements théoriques par un professionnel de la discipline et à des animations de coaching autour de l’expérience de chaque participant en rapport avec ce qui a été supervisé.

  • Mieux se rendre compte des compétences acquises et des compétences à développer en qualité de coach en vue de les optimiser.
  • Mieux se rendre compte des différentes facettes de son savoir-faire
  • Mieux se rendre compte des différentes facettes de son savoir-être
  • Conscientisation des mécanismes de défense
  • Conscientisation des risques de projection, de transfert et de contre-transfert
  • Jouer avec «l’inter-influences» de ces différentes facettes,
  • Renforcer son impact professionnel,
  • Acquérir des moyens pour développer ses compétences.
  • Enfin, ce module mènera à la certification qui sera l’occasion de s’exercer à la pratique du Coaching Intégral par l’intégration des 11 compétences ICF au travers du système AQAL.

Au programme:

  • Le modèle AQAL en détail.
  • Le questionnement AQAL.
  • Système de progression individuel et collectif.
  • L’Approche Intégrale et ses applications en entreprise.
  • Processus d’évolution FDI (Fusion, Différenciation, Intégration).
  • Le leader de demain
  • Equilibre entre Push et Pull
  • Les 11 compétences de l’ICF au travers du système AQAL.
  • La supervision.
  • Certification.
  • Journée de supervision par des Mentors Coachs certifiés ICF.

Compétences ICF

  • Intégration des 11 compétences ICF au travers du système AQAL.