Le programme BIL

Groupe en constitution, inscriptions ouvertes pour la promotion 2014, nous contacter pour plus de renseignements.

Considérant le Leadership comme la capacité à fédérer et mobiliser les énergies autour d’une action collective, et compte tenu des propos précédents argumentant la nécessité d’orienter le leadership dans une perspective intégrale, nous mettons aujourd’hui à votre disposition des process de formation (BIL), d’accompagnement (coaching intégral, consulting inspiré de l’Approche intégrale…) et de promotion au monde de l’entreprise (ILA)

Le programme BIL est destiné aux décideurs (créateurs d’entreprise, chefs d’entreprise, dirigeants, directeurs, entrepreneurs, responsables, managers, DRH, politiques) souhaitant développer leur leadership dans le cadre de l’Approche Intégrale et devenir ainsi des Leaders Intégraux.Il est donc destiné plus spécifiquement aux personnes ayant la possibilité d’implémenter cette vision dans leur organisation. Dans un second temps, des formations adaptées et les process d’accompagnement que nous proposons peuvent être mis à votre disposition pour vous guider et entrainer les autres acteurs de votre organisation dans la démarche intégrale.
Il se présente sous la forme d’un trajet d’apprentissage interentreprises de 10 jours (1 + 3×3) basé sur une pédagogie de prise de conscience évolutive aux travers des 4 quadrants de la vision intégrale et progresse depuis la performance et l’excellence dans leurs acceptions classiques en direction de la performance et de l’excellence intégrale

Les outils, visions et process proposés par BIL/PAI révèlent et apportent la clarté nécessaire aux 7 « challenges » auxquels les entreprises et les organisations font face aujourd’hui. :

1. Réalignement organisationnel et restructuration

Le paramètre important que constitue pour l’organisation sa capacité à répondre aux défis de croissance et de changement, est adressé sous la forme d’une expertise précise de sa chaîne de valeurs économiques et de son environnement. Contextuellement, les opportunités et menaces qui convergent à son horizon trouvent réponse dans la souplesse de structure exigée et dans l’alignement stratégique de tous les éléments du système. La différence fondamentale entre « accepter » simplement et « adhérer » réellement prend ici tout son sens.

2. Transformation et intégration culturelles

La transformation culturelle de l’organisation suppose un examen approfondi qui identifie les vecteurs de stress, de potentiel, de forces, de conflits et leurs causes sous-jacentes. Cet examen doit être suivi d’une stratégie qui légitime le changement et qui concède aux cadres supérieurs la libération de leur créativité. Le résultat est un processus où les valeurs intégrées et la conscience collective soutiennent et facilitent la mise en œuvre du changement de culture nécessaire. D’autre part, un nouveau membre qui intègre l’organisation est confronté à la nécessité de s’adapter à la culture spécifique à ce système, jusqu’alors inconnu de lui. Lorsque l’entreprise investit une certaine somme (souvent considérable) dans un processus de recrutement et de sélection, il est crucial pour elle de rentabiliser cet investissement au long cours, sous peine de subir une perte considérable (en temps comme en argent).

3. Développement personnel et professionnel du chef d’entreprise et formation au management

L’impact puissant sur le développement et la gestion des compétences pour les individus qui sont prêts à les élever au niveau supérieur trouve sa source dans ce programme. Celui-ci implique des problématiques pragmatiques qui mettent en œuvre des techniques dont l’enseignement est quasi-absent de la majorité des écoles de commerce.

4. Team building

Les conditions d’autonomie, de cohésion et de synergie nécessaire à transformer des groupes en entités dont les possibilités sont supérieures à celles de la somme de leurs membres, relèvent du parcours et de la qualité de transcendance que ce trajet grave en ses adhérents. Il en résulte une complémentarité exemplaire où la pensée des membres est appropriée et synchronisée à la tâche.

5. Communication entre des individus aux valeurs et visions du monde différentes

Ce programme ambitionne de permettre aux personnes de comprendre les différences de point de vue – incluant les motivateurs intrinsèques, les processus différents d’apprentissage et les styles de management préférés. Cette prise de conscience autorise une communication dans laquelle les deux parties comprennent le message de chacun, que ce soit dans sa dimension implicite ou explicite.

6. Leadership

Nous avons conçu le cours des compétences du Leader pour les Managers en activité dans des affaires ou organisations qui sont prêtes à faire la transition du simple management vers le Leadership Intégral.

La formation donne de nouvelles compétences autorisant le dirigeant à :

  • Interagir positivement avec autrui
  • Encourager les employés à exceller et à développer leurs talents
  • Transformer une motivation extrinsèque (liée en grande partie à la politique de «employee benefits» de l’entreprise) en une motivation intrinsèque
  • Communiquer de manière sensitive et bienveillante
  • Conduire des analyses amenant à résoudre les conflits et à promouvoir l’amélioration

7. Gestion du changement et de l’innovation

Dans un monde en mutation permanente, tant l’entreprise que les individus qui la composent sont confrontés à un stress. Ce stress peut être géré de façon positive ou, au contraire, nuire à la performance et à la productivité. Il génère souvent la résistance au changement que nous connaissons tous. Dans ce contexte, la clé du succès de l’organisation et du bien-être de ses membres, réside dans l’acceptation de l’évolution constante. Une entreprise qui ne surfe pas sur la vague du changement et qui n’innove pas finit par mourir à petit feu. Il en est de même pour tout être humain qui, s’il n’évolue pas, se sclérose et se fragilise.

Par les différents éléments qui composent BIL / ILA, nous explorerons ce qu’il faut pour construire des équipes dynamiques, préparer et implémenter le changement et, surtout, penser et agir comme des Leaders Intégraux. Vous apprendrez à inspirer les personnes à l’excellence intégrale, vous maximiserez votre impact positif et développerez des relations de travail plus productives, agréables et éthiques. Vous apprendrez nombre de conseils, techniques et tactiques qui vous aideront à développer et customiser votre approche de leadership, afin de palier les besoins d’aujourd’hui et relever les défis de demain. A mesure de votre intégration des sept points clés du Leadership, vous deviendrez plus qu’un manager, plus qu’un simple leader mais bien un Leader Intégral.
Nos experts en guidance vous élèveront vers :

  • La découverte de ce qui active (inspire ?) les personnes
  • La gestion du changement orientée positive et productive