Pourquoi BIL ?

Pourquoi le programme BIL et pourquoi maintenant?

Le monde actuel est en profonde mutation et cela se répercute tant au niveau des organisations (entreprises, organisations, institutions, collectivités…) que des individus.
Comme dans tout système dont les contextes changent, une zone de chaos apparait, révélant l’inadéquation des visions et outils d’hier et appelant un nouveau paradigme permettant de s’adapter aux nouveaux enjeux. (Cela s’illustre particulièrement en ce moment par le contexte psycho-socio-économique ambiant).

« Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon de penser qui les a engendrés.»
A. Einstein

Cette période d’entre-deux, qui se caractérise entre autres par une explosion sans précédent de la complexité suscite à la fois inquiétudes et espoirs, et ouvre un espace de choix nous poussant/invitant à faire lien entre le passé et le futur pour réinventer nos façons de vivre, de travailler, de produire et de créer ensemble en adéquation harmonieuse avec notre environnement.

En d’autres termes, il existe un abime entre aujourd’hui et demain nous offrant la possibilité (l’opportunité !) de créer un pont et d’influer sur l’avenir par nos prises de conscience individuelles et collectives, pourvu que ces prises de conscience se poursuivent dans l’action.

C’est de ce constat, étayé par les travaux et réflexions de multiples chercheurs, qu’est né le programme Be In(tegral) Lead(er) et les process d’accompagnement attenants uniques que nous développons et que nous vous proposons aujourd’hui. Notre organisation se positionne ainsi en tête de pont sur le marché européen avec un service de pointe destiné aux décideurs sensibles et attentifs aux processus en cours, et qui ont la possibilité de relayer de façon concrête dans leurs organisations les outils et visions que nous sommes à même de leur proposer. En effet, comme dans tout processus évolutif, il faut des pionniers/leader/entrepreneur permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives et de les investir en ayant la possibilité d’en tester et d’en démontrer la pertinence par leur mise en œuvre « sur le terrain».

Profondément inspiré entre autres de l’Approche Intégrale, le programme BIL et ses process d’accompagnements ont pour objectif d’amener les dirigeants à se transcender eux même et d’influencer là dynamique et/ou l’organisation de leurs entreprises en vue d’accéder à une performance et une excellence intégrale. Il va de soi que nous appliquons et expérimentons nous-mêmes au quotidien la démarche intégrale.