Abonnez-vous à notre newsletter


  

La gestion conflictuelle des 8-15 ans

 

 

Présentation:

Pré-adolescence et adolescence dites difficiles…

Cette période est une phase de métamorphose, de changement, parfois difficile à gérer pour les adultes (parents, éducateurs….) mais aussi pour les jeunes eux-mêmes.

Les premiers signes de l’adolescence apparaissent vers 11 ans avec la puberté et aujourd’hui, parfois plus tôt. Celle-ci est accompagnée de changements dans les attitudes des jeunes, la tenue vestimentaire, le vocabulaire…, liés à l’influence des copains, mais aussi à un besoin d’appartenance au groupe de pairs.

L’adolescence bouscule les parents, parfois pris par leur vie professionnelle, par les difficultés des familles recomposées… Il arrive que, ne sachant que faire, l’adulte se sente démuni, pensant avoir tout essayé. Mais alors, comment redonner du sens à la relation adulte-enfant ?…

Le climat, la relation peuvent peser sur l’état des jeunes. Encore faut-il que l’éducateur accepte de jouer le jeu, en réunissant les conditions nécessaires pour permettre aux adolescents d’affirmer leur différence et en les aidant à se séparer de l’adulte afin qu’ils gagnent leur autonomie.

« Fragiles comme des homards qui muent », selon Françoise Dolto, les jeunes ont la chair à vif et sont à la recherche d’une nouvelle identité. Il s’agit plutôt d’un besoin de s’autonomiser.

Ils se refusent à accepter, d’où une opposition parfois conflictuelle ou systématique à ce qui est proposé.

Face à des comportements que nous trouvons inacceptables, comment agir et donner sa place à l’éducateur que nous sommes ? Accompagner un jeune, lui permettre de grandir et de trouver sa place n’est pas toujours facile.

Quand la relation devient ou est conflictuelle, comment l’améliorer, sortir de la crise ? Comment faire autorité, avoir de l’autorité ? Comment faire pour que l’autorité soit au service de la relation éducative ?

Objectifs:

Savoir Accueillir, Elever, Eduquer, Faire croître, permettre l’Individuation, Rendre Autonome un enfant, son enfant.

champion-de-la-vie-champion
Méthodologie :
Interactive et participative. Exercices pratiques et jeux de rôles respectant la liberté de chacun. Les participants expérimentent les points abordés dans la formation pour une intégration et une utilisation immédiate et concrète dans leur vie quotidienne.

Programme :

Apprendre à connaître et reconnaître la structure des enfants et des jeunes en difficultés

  • Identifier leurs émotions pour mieux les gérer
  • Développer en tant qu’adulte sa compétence d’écoute active, en faire une ressource fiable pour un apaisement émotionnel dans les situations de tensions
  • Affiner les stratégies d’affirmation de soi, pour faire comprendre ses besoins de chacun et les satisfaire, avec une gestion efficace des résistances.
  • S’entraîner à maîtriser le processus de résolution de conflit « gagnant-gagnant », en développant son habileté à faire parvenir son « partenaire » à la coopération.

Public:

Toute personne ayant ses propres enfants ou une mission concernant des enfants, souhaitant les aider à devenir des personnes en capacité d’assumer leur place et à se développer créativement sur leur voie !

Dates/Lieux:

Du 4 au 5 mars 2017 à Tournai (Belgique)

Formateurs :

    • Brigitte Penot
      Photo Bibi 08 13Coach certifiée SICPNL et enseignante certifiée NLPNL, formée à la psy traditionnelle et moins traditionnelle (PNL, hypnose Ericksonienne, Décodage Biologique pratique, analyse transactionnelle, intelligence sensorielle, Edukinésiologie…), Maman et Grand-Maman, je m’intéresse à comprendre les individus dans leurs différentes dimensions et à les aider à développer leurs potentiels.
      Participer à faire naître ou renaître l’harmonie dans les systèmes est mon vœu le plus cher, et, avec vous:

Créer un monde auquel nous voulons appartenir !

  • Djamel Meddah
    photo-djamelAprès 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation d’acteurs éducatifs (animateurs socioculturels, enseignants, parents…), mais également d’enfants et de jeunes, Djamel s’est spécialisé dans les relations humaines. Formé à de nombreuses approches de développement individuel et collectif (PNL, Gordon et  analyse transactionnelle), le point commun de son parcours est l’approche humaniste et le respect de l’intégrité des individus.

Tarifs: 240 €

  • Pour une inscription en couple : 15% sur le prix net de la 2ème inscription.
  • Pour une inscription à deux modules « famille »: 15% sur le prix de la seconde inscription.

Dans le choix de plusieurs modules, opter pour « Communiquer n’est pas parler » (Bases de la PNL) en premier lieu, sachant qu’il est la base facilitante de tout travail.

Réservez vite, nombre de places limité !!!