Abonnez-vous à notre newsletter


  

Communiquer n’est pas parler

Présentation:

D’un point de vue étymologique, le mot communication signifie transmettre, partager, être en rapport mutuel, en communion avec, mettre en commun. Nous retiendrons «l’action de faire comme un » dans sa version la plus forte et « mettre en commun » dans la version plus soft : les deux dimensions qui existent dans un processus de communication sont le contenu, les mots, et la forme, comment je dis ces mots !

Si je dis « que tu es sot ! » avec un sourire, cela sera probablement moins blessant que si je dis « il est inutile que tu parles » avec une moue de dégoût…

Alors comment communiquer plutôt que parler ?

Objectifs:

En prenant conscience :

1) que nous sommes tous différents : untel aimera le poisson, l’autre le détestera…

2) que nous n’avons de la réalité qu’une perception qui n’est que la nôtre : même si nous vivons une même expérience, les informations que nous enregistrons ne sont pas les mêmes, écoutez les couples parlant d’un souvenir commun de vacances d’il y a quelque temps… Il semble parfois qu’ils n’aient pas été ensemble à ce moment… Faites expliquer la réussite d’un projet professionnel, elle ne sera pas la même en fonction des membres de l’équipe …

Ceci nous fera prendre conscience que le respect de la perception de l’autre est absolument fondamental, sachant que nous sommes aussi cet autre pour l’autre !

Méthodologie :
Interactive et participative. Exercices pratiques et jeux de rôles respectant la liberté de chacun. Les participants expérimentent les points abordés dans la formation pour une intégration et une utilisation immédiate et concrète dans leur vie quotidienne.

Programme :

Comment écouter, comprendre, en étant ou pas d’accord avec l’autre :

    • Définir le cadre dans lequel nous nous trouvons : professionnel, familial, de couple…
    • Quels sont les codes de ce cadre : qu’est-ce qui est OK ? qu’est-ce qui ne l’est pas ?
    • C’est quoi l’objectif que  nous avons ensemble ? et individuellement ?
    • Comment fonctionne l’autre, comment pouvons nous être la même longueur d’onde ?
    • Qu’allons nous mettre en place comme stratégie ?
    • Accéder aux ressources dont nous avons besoin : compréhension, volonté, patience, compassion…

Je parle, tu parles, quand est-ce que nous communiquons ?…

Public:

Accessible à tous, cette formation répond aux besoins de tous les professionnels ayant à accompagner des individus ou des groupes humains, que ce soit dans un cadre de relation d’aide, d’éducation, ou au sein des entreprises et des organisations.  Elle vise à améliorer leurs capacités relationnelles, professionnelles et leur bien être, en un mot:

« vivre mieux leur vie »

Elle intéressera donc plus particulièrement les formateurs, les coachs, les managers, les psychologues, les psychiatres, les thérapeutes au sens large, les éducateurs, les pédagogues, les parents, et les personnes en changement de carrière.

Dates/Lieux:

Du 15 au 18 juin 2017 à Montpellier

Formateurs :

  • Brigitte Penot
    Photo Bibi 08 13Coach certifiée SICPNL et enseignante certifiée NLPNL, formée à la psy traditionnelle et moins traditionnelle (PNL, hypnose Ericksonienne, Décodage Biologique pratique, analyse transactionnelle, intelligence sensorielle, Edukinésiologie…), Maman et Grand-Maman, je m’intéresse à comprendre les individus dans leurs différentes dimensions et à les aider à développer leurs potentiels.
    Participer à faire naître ou renaître l’harmonie dans les systèmes est mon vœu le plus cher, et, avec vous:

Créer un monde auquel nous voulons appartenir !

               
               
               
               
               
               

  • Guillaume Ziegel

    Après un parcours scientifique en biochimie et neurosciences, Guillaume se tourne vers la psychologie et devient Psychologue Clinicien, métier qu’il exerce en libéral depuis 2004. Maitre Praticien en PNL, Coach Certifé ICF, il est expert en Approche Intégrale, en Spirale Dynamique, et en Psychologie Intégrale et Evolutionnaire. Il fonde en 2007 l’organisme de formation et d’accompagnement Metaphorm dans le but d’aider et d’accompagner les particuliers, les professionnels et les organisations à découvrir et développer leurs potentiels de façon co-créative, et mutuellement épanouissante.

Tarifs: 490 € 

  • Pour une inscription en couple : 15% sur le prix net de la 2ème inscription.
  • Pour une inscription à deux modules « famille »: 15% sur le prix de la seconde inscription.

Dans le choix de plusieurs modules, opter pour « Communiquer n’est pas parler » (Bases de la PNL) en premier lieu, sachant qu’il est la base facilitante de tout travail.

Réservez vite, nombre de places limité !!!