La Spirale Dynamique Intégrale (partie 4)

Article publié dans le numéro 14 du magazine Lavida

La Spirale Dynamique Intégrale (partie 4)

Bonjour Guillaume, nous continuons dans le présent numéro à découvrir ensemble le modèle de la Spirale Dynamique1, 2, qui, rappelons-le, sert à comprendre « comment les hommes s’organisent et pourquoi ils changent ». Vous nous avez décrit sa genèse (Lavida 113) et les différents stades de conscience par lesquels passent les individus et les civilisations/organisations au cours de leur évolution (Lavida 123) et combien ils présentent des analogies. Dans le numéro précédent (Lavida 133), vous avez décrit certaines lois permettant de comprendre comment s’opère les passages d’un niveau de conscience à l’autre. Quelle est la suite du programme ?

 

Bonjour Christine, nous allons finaliser cette présentation de la Spirale Dynamique en nous intéressant aux conditions nécessaires au passage d’un niveau d’existence à l’autre, ce que l’on appelle dans le jargon de la Spirale Dynamique, « le changement vertical ».

Lire la suite …

La Spirale Dynamique Intégrale (Partie 3)

Article publié dans le numéro 13 du magazine Lavida

La Spirale Dynamique Intégrale (partie 3)

Bonjour Guillaume, nous continuons dans le présent numéro à découvrir ensemble le modèle de la Spirale Dynamique 1, 2, qui, rappelons-le, sert à comprendre « comment les hommes s’organisent et pourquoi ils changent ».  Vous nous avez décrit sa genèse (Lavida 11 3) et les différents stades de conscience par lesquels passent les individus et les civilisations/organisations au cours de leur évolution (Lavida 12) et combien ils présentent des analogies. Quelle est la suite du programme ?

 

Bonjour Christine, nous allons commencer à aborder les mécanismes et les lois qui permettent le passage d’un niveau à l’autre. Lire la suite …

La Spirale Dynamique Intégrale (Partie 2)

Article publié dans le numéro 12 du magazine Lavida

La Spirale Dynamique Intégrale (partie 2)

Bonjour Guillaume, dans le numéro précédent 1, vous avez commencé à nous faire découvrir la Spirale Dynamique2 en nous expliquant que c’est un modèle de développement et d’évolution de l’être humain et des civilisations :

Il sert à comprendre comment les hommes s’organisent et pourquoi ils changent.

 Vous nous avez expliqué son origine, sa genèse et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Quelle est la suite du programme ?

Bonjour Christine. Nous allons aller aujourd’hui un peu plus loin dans la connaissance des niveaux d’existence de la Spirale. Avant cela, rafraichissons nous la mémoire en rappelant quelques éléments clés et permettre aux nouveaux lecteurs de…. Rattraper le fil de la Spirale… (Nous renvoyons le lecteur au numéro précédent pour le détail de ces points):
Lire la suite …

La Spirale Dynamique Intégrale (Partie 1)

Article publié dans le numéro 11 du magazine Lavida

La Spirale Dynamique Intégrale (partie 1)

Bonjour Guillaume, nous nous retrouvons pour cette rentrée autour d’un thème qui, je le sais, vous est cher, le modèle de la Spirale Dynamique ! C’est un mot plus engageant que celui de « normose »1 qui a fait l’objet de nos entretiens précédents, mais tout aussi étrange. Qu’est ce qui se cache donc derrière ces mots ?

Bonjour Christine. Le modèle de la Spirale Dynamique est très éclairant pour comprendre la « normose » dont nous avons discuté dans les articles précédents. Le connaître est un bon moyen de se libérer de la Normose Standard ! Donnons en d’abord une définition générale avant de dire quelques mots sur son origine, sa genèse et son évolution jusqu’à aujourd’hui.

La Spirale Dynamique est un modèle de développement et d’évolution de l’être humain et des civilisations :

Lire la suite …

La normose (partie 4)

Article publié dans le numéro 10 du magazine Lavida

La normose (partie 4)

Bonjour Guillaume, dans les numéros précédents 1, en vous appuyant sur les travaux de F.Wulliemier 2, vous avez souhaité faire découvrir à nos lecteurs le concept de « normose », cette « maladie » qui n’en est pas une car la très large majorité de la population en est atteinte. Si je vous ai bien compris, être normosé signifie vivre et avoir un rapport au monde et aux autres en fonction de normes que nous n’avons jamais remis en question, et qui nous semblent naturelles tant les autres et notre société vivent également sur le même mode. Vous nous avez décrit 3 grands types :

  • la normose standard (NS) pour ceux qui sont enfermés dedans sans s’en rendre compte et sans se poser de question,
  • la normose partielle (NP) pour ceux qui ont plus ou moins commencé à prendre conscience qu’ils étaient « formatés » en eux par de multiples programmes et mémoires qui leur semblaient normaux (dans la norme), mais dont ils ont commencé à mesurer les anomalies et les problèmes que ces conditionnements pouvaient éventuellement leur causer sur leur chemin de vie dans leurs rapport au monde et aux autres,
  • Lire la suite …