Blog

La clé du changement: changer de perspective par Roy Sutherland

Le postulat de Roy Sutherland, un pro du marketing et de la pub, est que toute valeur est subjective. De ce fait, la persuasion est souvent plus efficace que l’obligation. Alors comment donner envie de changer de comportement? Changeons la perspective!

Dans ce TED drôle avec des dizaines d’anecdotes passionnantes sur la perception, il illustre comment changer la perception d’un comportement permet d’entrainer une vague de changement:Atatürk voulait bannir le voile, mais au lieu de s’y prendre comme Sarkozy, il a imposé à toutes les prostitués de mettre le voile. Les femmes ont vite délaissé le voile.Il appelle les environnementalistes à s’en inspirer: il suffirait d’obliger les pédophiles à rouler dans les 4×4 pour voir les voitures énergivores disparaître de la circulation.La même chose pour l’adoption de la pomme de terre par les paysans réticents: une fois les plants de pommes de terre gardées dans le potager du Roi, et que ce fut déclaré un aliment « royal », qu’ils furent volés et leur  adoption fut fulgurante.

ERVIN LASZLO: DÉCLARATION DE LA CONSCIENCE DE L'UNITUDE

1. Je fais par­tie du monde. Le monde n’est pas ex­té­rieur à moi et je ne suis pas à l’ex­té­rieur du monde. Le monde est en moi, et je suis dans la monde. 

2. Je fais par­tie de la na­ture, et la na­ture fait par­tie de moi. Je suis ce que je suis dans ma com­mu­ni­ca­tion et ma com­mu­nion avec tout ce qui vit. Je forme un tout ir­ré­duc­tible et co­hé­rent avec la toile de la vie sur la pla­nète. 

3. Je fais par­tie de la so­ciété et la so­ciété fait par­tie de moi. Je suis ce que je suis dans ma com­mu­ni­ca­tion et ma com­mu­nion avec au­trui. Je forme un tout ir­ré­duc­tible et co­hé­rent avec la com­mu­nauté des êtres hu­mains de la pla­nète. 

<< 1 2 3 4 5 6 >>